Accord de prise en pension : Contrat ayant pour objet l’achat d’un titre et qui prévoir que le titre sera revendue à un prix déterminé à la fin de la durée d’application du contrat.
Accord de statu quo : Accord conclu entre un acquéreur hostile et une société, en vertu duquel l’acquéreur hostile (en contrepartie d’un paiement) accepte de ne pas acheter des actions supplémentaires de la société pendant une période de temps donné.
Acquisition d’actifs : Action par laquelle une entreprise acquiert les actifs d’une autre, bien qu’un vote formel des actionnaires de l’entreprise en cours d’acquisition soit encore nécessaire.
Actif courant : Actifs à court terme de l’entreprise, y compris l’inventaire des matières premières et des produits finis, les créances (regroupant les sommes dues à l’entreprise) et les liquidités.
Actifs de croissance : Investissements qui n’ont par encore été réalisés par l’entreprise; souvent les marchés vont intégrer leur prévision concernant la valeur de ces actifs dans la valeur de marché.
Actif d’impôt différé : Actif créé lorsque les entreprises paient plus d’impôts que ceux qu’elles indiquent dans leurs états financiers.
Actifs en place : Ensemble des investissements existants d’une entreprise.
Actifs incorporels : Actifs qui ne disposent pas d’une existence matérielle, mais qui ont une valeur (soit parce qu’ils sont susceptibles de générer de l’argent ou qu’ils peuvent être vendus). Par exemple les brevets et les marques de commerce ainsi que des actifs qui possèdent un caractère comptable uniquement tels que la survaleur générée par les acquisitions réalisées par l’entreprise.
Actif stratégique : Valeurs mobilières, droits ou flux de trésorerie sur lesquelles on déclenche des OPA hostiles. L’objectif est de rendre la prise de contrôle difficile et coûteuse
Action : Tout instrument financier qui détient une créance résiduelle sur l’entreprise, ne crée pas un avantage fiscal lorsqu’il est payé, a une durée de vie infinie, n’a pas la priorité en cas de faillite, et assure une contrôle de gestion au propriétaire.
Action privilégiée : Titre qui rapporte un dividende fixe, qui n’est habituellement pas déductibles d’impôt, et a une durée de vie infinie; Il n’est généralement pas assorti de droits de vote ou est assortie d’un droit de vote limité;
Action privilégiée : Titre qui rapporte un dividende fixe en dollars et que l’entreprise ne peut normalement pas déduire d’impôt; si l’entreprise ne dispose pas de fonds suffisants pour payer le dividende, celui-ci est cumulé et versé ou cours d’un exercice où les revenus sont plus conséquents.
Action privilégiée à taux variable : Action privilégiée qui donne droit à un dividende prioritaire dont le taux est établi par rapport à un indice externe, tel que le taux des bons du Trésor.
Action privilégiée convertible : Action privilégiée qui peut être convertie en action ordinaire, à la discrétion de l’actionnaire privilégié.
Action reflet : Action émise sur une branche d’une entreprise. Le propriétaire a droit aux bénéfices et aux flux de trésorerie de la branche, et l’action est mise sur le marché boursier sur cette base. En général, la société mère continue à détenir le plein contrôle de la branche.
Activité bancaire de concentration : Système où les entreprises choisissent les banques à l’échelle nationale pour traiter les chèques, afin de les compenser plus rapidement.
Actualisation : Procédé qui consiste à ramener les coûts futurs à leur valeur actuelle.
Affectation, allocation d’actifs (synonyme répartition): Procédé de distribution d’un coût, qui ne peut être directement rattaché à une donnée fixe du chiffre d’affaire, entre plusieurs unités, projets ou divisions. Technique de gestion de placement qui consiste à répartir à la composition de son patrimoine en termes de classes d’actifs (actions, obligations, dérivés, immobilier …).
Amortissement accéléré : Méthode qui permet d’amortir un actif, tant qu’il existe, à un taux plus élevé au cours des premiers exercices qu’au cours des exercices ultérieurs afin de tenir compte du vieillissement de l’actif.
Amortissement constant : Méthode d’amortissement en vertu de laquelle un montant identique de l’actif est amorti chaque année, sur une durée de vie estimée, pour tenir compte de son vieillissement.
Analyse de scénario : Analyse au moyen de laquelle on peut prévoir les gains, les flux de trésorerie ou d’autres variables sous divers scénarios, certains positifs et d’autres négatifs.
Annuité : Flux de trésorerie constant qui se produit à intervalles réguliers pendant une période de temps donné.
Annuité croissante : Flux de trésorerie qui se produit à intervalles réguliers et qui augmente à un taux constant au cours d’une période de temps déterminée.
Annuités équivalentes : Rente équivalant à la VAN (valeur nette actuelle) d’un projet pluriannuel.
Annuité perpétuelle : Flux de trésorerie constants qui se produisent à intervalles réguliers pour toujours.
Annuité perpétuelle croissante : Flux de trésorerie censé augmenter à un taux constant pour toujours.
Avis de clôture : Publicité contenant les détails d’un premier appel public, le nom de la principale banque d’investissement, et les noms des autres banques d’investissement impliquées.
Asymétrie : Tendance positive ou négative des rendements au cours d’une distribution.