La Bourse+ 101: Dans quoi devez-vous investir pour faire fructifier vos épargnes à moyen et long terme?
Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux produits financiers disponibles (actions, obligations, FPI, indiciel etc.) pour faire fructifier votre argent efficacement sur une bonne période de temps. De façon générale, vous allez certainement choisir un produit financier en fonction de votre situation financière actuelle et à venir. Mais…tout d’abord…voyons ensemble les grandes lignes des principaux placements, afin de vous créer un gros bas de laine.
Ce sont des instruments de placement pour faire fructifier votre argent à moyen et à long terme…
Les obligations: Les obligations se présentent sous diverses formes. On les appelle également titres « à revenu fixe », parce que le montant du revenu qu’elles génèrent est «fixé» ou préétablie, et ce, lorsque l’obligation est vendue. Du point de vue d’un investisseur, les obligations sont similaires aux CDT ou au CPG. La grande différence des obligations est qu’elles sont émises par des gouvernements ou des entreprises et non par des banques. Ainsi, la chance de tout perdre votre capital de départ est très faible, car les obligations d’un pays sont garanties par les revenus fiscaux des contribuables de ce même pays.
Les actions: Les actions sont un moyen pour les individus de posséder des parts d’une entreprise et elles sont assorties d’un droit de vote. Une action représente un pourcentage de propriété que vous possédez dans une entreprise (ou société). Comme la valeur de l’entreprise change, la valeur de la part de cette entreprise varie, c’est-à-dire la valeur de votre investissement peut monter et/ou descendre. La plupart des actions offertes sur le marche boursier et sur le marche hors bourse sont des actions ordinaires qui vont de risquées à très risquées.
Fonds communs de placement (fonds d’investissement):
Les fonds communs de placement (ou fonds mutuels) sont des produits financiers dont le portefeuille de capitaux est créé d’un ensemble d’investissements administré par un établissement financier, comme une compagnie d’assurance. Ainsi, les fonds communs sont un moyen pour les investisseurs de mettre en commun leur argent pour acheter des actions, des obligations, ou tout autre chose que le gestionnaire du fonds considère comme intéressant. Au lieu de gérer votre argent par vous-même, vous le confier à un professionnel. Malheureusement, la grande majorité de ces professionnels ne battent pas la performance de l’indice boursier américain S&P 500. Souvent, cette réalité provient du fait que l’investisseur doit toujours payer divers frais qui sont exigés pour les frais de transactions, les frais de gestion et les frais de retraits.
Indiciel : Ce véhicule de placement est bien adapté aux exigences de l’investisseur qui désire éviter de payer les gros frais d’un fonds communs de placement. Comme pour les actions vous avez aucune garantie contre une perte de capital, mais vous pouvez quand même profiter d’une appréciation des actions qui composent l’indiciel. Les indiciels offrent de nombreuses possibilités de réaliser toutes les stratégies de la diversification dans différents secteurs d’activité, indices boursiers, investissements à l’internationale, etc. Si vous avez une idée pour investir, il y a un indiciel conçu pour vous, que ça soit un groupe de multinationales, de pays (les émergents ou «BRIC»), par régions géographiques ou même par secteurs industriels (DJ transport).Par exemple, on trouve des indiciels reliés aux indices canadiens comme le TSE 200 ou le S&P/TSE 100, aux indices américains comme le Dow Jones, le S&P 500, NASDAQ, et même à certains indices internationaux comme l’indice japonais à Tokyo, soit le Nikkei 225.
Le Fonds (ou la Fiducie) de Placement Immobilier (FPI): Un FPI est propriétaire et gestionnaire de ses immeubles. Ces immeubles peuvent être des hôtels, des tours de bureaux, des centres d’achat (ex : RioCan), des immeubles à logements, des immeubles industrielle ou commerciale de toute sorte. Un FPI détiendra donc un portefeuille d’immeubles qui génèrent des revenus à capital fixe, provenant surtout des revenus de location. Cependant à chaque année, le fonds peut gagner des revenus locatifs et des gains en capital quant certains immeubles sont vendus à profit. Le nombre d’investisseurs est limité, selon les différents fonds. Les FPI offrent aux investisseurs des distributions stables et continues mais celles-ci ne sont ni garanties ni cumulatives et restent à la discrétion des dirigeants du FPI. Attention, en détenant des parts, vous ne possèderez pas directement les immeubles du fonds. Vous aurez plutôt des parts dans un fonds ou une fiducie qui détient des immeubles. Si cela, vous embête, vous pouvez toujours vous achetez un immeuble à revenu à condition que vous soyez prêt à le gérer.
Maintenant, il vous faudra analyser les spécificités de chaque placement en portant une grande attention à son rendement potentiel par rapport aux risques probables. Un autre aspect à considérer…sera l’aspect fiscal qui peut vous influencer quand vous hésitez entre deux choix de produits financiers égaux, celui vous laissant le plus d’argent dans vos poches après impôt devrait l’emporté au final. Bien connaître vos produits de placement avec les termes et les conditions générales n’est que la première étape de votre carrière d’investisseur. Gardez en tête que chaque placement représente toujours une belle opportunité de vous enrichir davantage…
« …En règle générale…à La Bourse+, nous préférons investir à long terme dans des actions plutôt que dans tous autres types d’instruments financiers. Historiquement, c’est évident que les actions de bonnes entreprises rapportent davantage de rendement que les obligations…et…souvent les actions sont moins chères que les obligations… » Fin de la parenthèse…Vous recherchez une valeur excitante à jouer…une affaire sans gros risque…avec un avenir chargé de promesses…DÈS AUJOURD’HUI, rejoignez-nous! Chaque mois, David (postdoc) offre aux abonné(e)s ses meilleures recommandations d’actions dans le guide d’investissement de «La Bourse+», ainsi que des commentaires sur l’ensemble de ses entreprises préférées. Cliquez ici pour commencer de la bonne façon!