La Bourse+ 101: Dans quoi devez-vous investir pour faire fructifier vos épargnes à court terme?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez investir et comment investir de la bonne façon pour bien débuter en bourse, il est temps pour vous de vous creuser un peu plus profondément les méninges, afin que vous choisissez  les bons investissements.  II ne fait aucun doute que la sélection de bons placements est primordial pour l’avenir de votre portefeuille. Toute stratégie d’investissement doit cependant tenir compte de la nature de vos objectifs et  de votre  degré  de tolérance  au  risque. Autrement dit, pour mieux atteindre vos objectifs, vous devez savoir quand c’est le bon moment de jongler avec tous ces éléments, afin d’investir votre argent à la bonne place….Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs véhicules ou produits de placements, donc des centaines de produits signifient aussi des centaines de possibilités. Ainsi, trouver ceux qui vous conviennent n’est pas une mince affaire en soi.

Le taux de rendement que vous voulez obtenir sur un investissement n’est pas le seul  facteur à considérer pour votre retraite…et…il n’est pas le facteur le plus important pour faire accroître votre patrimoine…Car…il…y …a des moments dans la vie où vous devez placer votre argent à bas rendement pour un court laps de temps.  Dès maintenant, voyons quels sont les produits ou  les véhicules  financiers disponibles  qui vous permettront  d’atteindre vos objectifs à court terme?

Voici un résumé des instruments financiers les plus courants :

 Instrument  pour faire fructifier vos épargnes à court terme

Les comptes-épargnes avec rendement :   C’est souvent, le premier produit bancaire que les gens utilisent. Les comptes d’épargne rapportent peu d’intérêt, donc…ils sont juste un peu… disons… un peu mieux qu’une tirelire poussiéreuse dans le fond d’un garde-robe.

Certificat de dépôt à terme (CDT):   Il s’agit d’un dépôt spécialisé fait dans par tous les établissements, comme une banque ou une autre institution financière (ex : caisse). Les CDT ne produisent  que de l’intérêt,  sans pertes ni gains en capital possibles. Les intérêts vous sont versés à intervalles réguliers jusqu’à ce que le CDT arrive à maturité….ça c’est le moment à partir duquel vous pouvez ramasser l’argent que vous avez initialement déposé, ainsi que les paiements des intérêts accumulés. Le taux d’intérêt sur ​​les CDT est généralement le même que celui des obligations à court ou à moyen terme, et ce taux varie en fonction de la durée du CDT. Les dépôts à  terme  sont  des produits  dont  le capital  est garanti (assurés jusqu’à concurrence de 100 000 $) pendant  une période variant de 30 jours à 5 ans. Vous pouvez les encaisser avant leur date d’échéance, mais en payant une pénalité. Le certificat de dépôt à terme nécessitent souvent des mises de fonds minimales  de I’ ordre de 5000$.Si  la durée de votre dépôt est de courte échéance, c’est votre responsabilité de le renouveler.

Les certificats de placement garanti (CPG): Les  certificats  de  placement  garanti  (CPG)  ont une  échéance  qui varie de 30 jours à  10 ans. En règle générale, ils rapportent légèrement plus que les dépôts à terme.  Habituellement, ils ne demandent pas de gros dépôts (ou mise de fond)… que des montants minimaux de 500 $ ou de 1000 $ sont suffisants.  Les  CPG comme les CDT ne  produisent   que  de I ‘intérêt,  sans  pertes  ni gains  en  capital possibles.  Ils  sont  émis  par  les  caisses, les banques et les sociétés de fiducie. Il y a des CPG non remboursable, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les encaissés avant  la  date  d’échéance.  Les CPG remboursable permettent  toutefois  l’encaissement avant l’échéance, moyennant un rendement moins élevé que prévu (ou une pénalité). Il existe plusieurs types de CPG, comme les CPG progressif, les CPG échelonné, les CPG à taux privilège et les CPG liés aux taux d’intérêts ou au marché boursier. Renseignez-vous sur les périodicités des versements des intérêts et des règlements afférents.

Les véhicules du marché monétaire :  Le marche monétaire inclut des titres qui se négocient à très court terme, tels les bons du Trésor, mais également  une panoplie de  véhicule comme le papier commercial adossé à des actifs (PCAA), les acceptations  bancaires, les eurodollars et des indiciels. Le véhicule le plus populaire, est le fond commun de placement spécialisé qui investit dans des bons et des obligations à très courte échéance.  Contrairement à la plupart des fonds communs de placement en actions, les parts dans un fond commun de placement du marché monétaire sont conçus pour valoir 1 $ en tout temps. Les fonds communs de placement du marché monétaire verse généralement de meilleurs taux d’intérêt qu’un compte d’épargne traditionnel, mais vous gagnerez moins que ce que vous pourriez obtenir grâce à un certificat de dépôt. D’autre part,  les  fonds communs de placement du marche monétaire (et les indiciels)  peuvent  aussi  inclure  des titres de capitaux comme des actions.

En règle générale, l’attrait des investisseurs pour ces types d’instruments financiers est la possibilité de les convertir rapidement en argent comptant sans gros risque. Cet avantage peut être très important pour vous, si vous avez besoin de votre argent pour un imprévu, un objectif à court terme…ou…bien… si vous attendiez le bon moment pour acheter à rabais vos actions préférées…Certes, ces instrument ne sont pas des valeurs excitantes à jouer, mais elles sont très utiles et très efficaces pour les investisseurs.