Les 10 pires pièges à éviter avant d’investir en bourse
Voici quelques précautions à prendre en compte avant d’investir en bourse. Ce sont des erreurs très communes que font la plupart des gens. lorsqu’ils débutent en bourse.
Piège #1: Ne pas épargner!
Mieux vaux commencé à épargner tard que jamais. Retarder votre entrée à la bourse est secondaire sur la liste des péchés capitaux en matière d’investissement par rapport à l’absence total d’épargnes. Vous le savez déjà, plus tôt vous commencez à épargner, et plus cela vous rapportera à long terme. Si vous avez plus ou moins 18 ans, nous allons reformuler le premier conseil : «commencez dès maintenant à épargnez!».
Piège #2: Refuser l’argent gratuit de votre BOSS???
Si quelqu’un (ex : Bill Gates) sur la rue vous donne un billet de mille dollar gratuitement et sans condition de remboursement, vous risquez de ne pas refuser ce mille dollar offert de bon cœur. C’est exactement…ce que vous faites si votre entreprise offre un régime d’épargne-retraite avec une obligation pour votre employeur de contribuer à votre retraite, et que vous décidez de ne pas y participez. Profitez de tous les programmes d’épargne-retraite…et… de tous les principaux régimes d’accumulation du capital de retraite. Ces régimes sont assortis d’avantages fiscaux très intéressant. Et voilà…Allez ramasser votre argent!
Piège #3: Ne rien faire avec votre argent!
Il n’y a aucune garantie que le marché boursier sera à la hausse, le premier jour, le mois, ou même pendant l’année au cours de laquelle vous allez investir votre premier dollar. Mais une chose est sûre! Si vous ne faites rien vous n’aurez pas une retraite confortable…Dès maintenant, pensez à faire fructifier votre argent dans un bon du trésor à très court terme, si vous attendez une opportunité d’achat.
Piège #4: Ne pas payer vos grosses dettes en premier ???
Si vous avez de l’argent dans un compte d’épargne et que vous avez aussi un solde sur votre carte de crédit, il faut le rembourser en premier (OPC!). Beaucoup de cartes de crédit ont un taux d’intérêt annuel de 19,9 % ou plus. Disons que vous avez 10,000 $ à investir, mais que vous avez aussi 10,000 $ de dettes sur vos cartes de crédit avec un taux d’intérêt annuel moyen de 20 %. Il ne faut pas être Albert Einstein pour comprendre que vous avez besoin d’un rendement de plus de 20 % (sans compter les impôts) rien que pour équilibrer ces 10,000$ de dettes. Payez d’ abord vos grosses dettes, puis…après… penser à investir en bourse.
Piège #5: Être «all-in» sans assurer le court terme!
N’investissez pas l’argent dont vous aurez besoin à court terme. Investissez l’argent sur le marché boursier dont vous n’aurez pas besoin dans les trois à cinq prochaines années à venir. Si vous avez besoin de votre argent l’année prochaine pour un acompte sur l’école privée de vos enfants ou pour acheter votre première maison, utilisez des placements plus sûr et avec une courte échéance, comme des CPG, bon du trésor ou des certificats de dépôt. Ainsi, votre argent sera à l’abri pour couvrir vos projets à court terme.
Piège #6: Ne pas savoir comment lire un bilan financier et des états financiers d’une entreprise…
Si la situation financière indiquée par les états financiers ou le bilan financier est désastreux, certains investisseurs perdront beaucoup d’argent en ignorant les signes d’une banqueroute probable, et à venir. Même quand vous savez lire les états financiers, certaines entreprises seront tentées de se servir d’une comptabilité créative, c’est-à-dire de truquer les chiffres dans le but de dissimuler ou de maquiller des renseignements dommageables. Le but d’un trucage est de donner une image de force à l’entreprise quand en réalité celle-ci est un citron pressé à fond, donc sans jus à venir! Savoir lire l’information financière est une étape importante avant d’investir en bourse. En passant, lire des états financiers n’est pas toujours une chose facile à faire, même pour un investisseur d’expérience. Sachez qu’avec le temps, vous saurez assez pour reconnaître si une entreprise déforme ou entortille sa situation financière à son avantage.
Piège #7: Apprendre le day trading…
Si vous êtes un GAMBLER dans l’âme, la plupart de vos dollars d’investissement doivent aller sur le marché boursier avec une estimation des risques réalistes et non fantaisisme. Selon les autorités des marchés financiers américains, le day trading créé par Harvey Houtkin n’était pas une méthode d’investissement sécuritaire, ce dernier a même payé une amende sans même défendre sa propre philosophie. Vous avez suffisamment de temps pour surmonter tous les creux du marché boursier et de faire de l’argent à long terme. Bien que vous puissiez vouloir faire la transition vers des méthodes peu orthodoxes, vous devez toujours compter sur de bons placements pour avoir un bon bas de laine… Ainsi vers la fin de votre vie…vous dormirez mieux et sur vos deux oreilles!… Les actions de bonnes compagnies de grande taille devraient constituer une partie importante du portefeuille de chaque investisseur. C’est ce que l’histoire du meilleur investisseur du siècle nous raconte.
Piège #8: Pensez à investir dans les produits financiers complexes et très risqués…
Tous les investissements ne sont pas adaptés à tout le monde. Les contrats à terme sont des véhicules de placement très risqués pour un débutant. Même si vous êtes un casse-cou, vous ne devriez pas placer la totalité de votre argent sur des options ou dans quelques véhicules de placement (ex : produits dérivés) qui pourraient vous faire tout perdre vos épargnes. Ne jouez pas avec votre vie et commencer par la base!
Piège #9: Considérer les bijoux ou les objets de collection comme des investissements…
Si les vieilles cartes sportives, les bijoux de grande maman, les bandes dessinées de votre jeunesse et les antiquités abandonnées pouvaient être utilisés pour planifier votre retraite, pensez-vous que le marché boursier existerait ? Probablement…pas!
En réalité, suite à la dernière crise financière (2008-2009) le marché de la revente pour ces types d’objets s’est effondré. Par exemple, la surproduction de carte d’hockey dans les années 90 a créé un marché où aucun acheteur n’est preneur…Et… les cartes d’aujourd’hui valent plus que les vieilles cartes d’hockey. Ne faites pas l’erreur de penser que vos bijoux, les figurines de super héros, ou les macarons de JF Kennedy vous apporteront de quoi vivre durant vos vieux jours.
Piège #10: Se faire trop influencer par les médias…
Nous croyons que la meilleure approche pour investir est d’investir sur le long terme en fermant vos téléviseurs. SVP, recherchez-vous même l’information et validez-là le mieux que vous pouvez. Choisissez bien vos investissements et vous récolterez des gains que vous n’auriez même pas crus possible même dans vos rêves les plus fous. Si vous passez votre temps à acheter et à vendre sur la dernière nouvelle boursière, vous serez accablés de frais de transactions qui enlèveront petit à petit vos bénéfices, et vous manquerez potentiellement les gains dont bénéficient les investisseurs à long terme. Après avoir acheté une bonne action restez concentrer et faites vos devoir avant de sortir du marché boursier. Sans faire trop d’effort, vous ferez beaucoup d’argent en conservant vos titres à très long terme!
Dans cet article, vous avez pris connaissance des difficultés ou des pièges à éviter pour bien fonder vos placements, avant d’investir en bourse. Maintenant, nous allons nous intéresser aux différentes façons dont vous pouvez commencer à investir votre argent.
Commencez à investir, DÈS AUJOURD’HUI, en rejoignant La Bourse +!…À chaque mois, le postdoc David Gauthier-Racine offre aux abonné(e)s ses meilleures recommandations d’actions dans le guide d’investissement de La Bourse+, ainsi que des commentaires sur l’ensemble de ses entreprises préférées. Cliquez ici pour commencer du bon pied.