Qui est le 2e meilleur investisseur de tous les temps?
Réponse: «Ian Cumming avec un rendement annuel de 17,2% contre 10,9% pour l’indice américain S&P 500, lors des 35 dernières années»1.
Selon l’équipe de recherche de La Bourse+, la médaille d’argent serait remise à un ancien diplômé de la Harvard Business School (1970), soit Mr. Ian Cumming. Cette légende est un Canadien d’origine autochtone, né dans la ville de Vancouver . En 2018, Mr.Cumming est décédé à l’âge de 77 ans. Il détenait environ 13% des actions la compagnie Leucadia, qu’ il a rejoint autour de l’année 1979. Ian Cumming était l’ancien directeur et président du comité exécutif de la Leucadia National. La Leucadia National est une société de portefeuille cotée en bourse. Aujourd’hui, cette société détient plusieurs filiales dans le secteur des télécommunications, dans les services de soins de santé, dans la fabrication industrielle, dans les services bancaires (et de prêts immobilier) et dans des établissements vinicoles. Sous la direction de Cumming, son succès dans le monde de l’investissement a été incroyable quand on sait que le rendement des placements de la Leucadia ont augmenté de plus de 20 %, et ce sans cesse depuis 1978… Ça… C’est une performance égale à la Berkshire Hathaway dirigée par Warren Buffett. Selon l’équipe de La Bourse+, il serait le meilleur investisseur pour la période commençant à partir de la fin de l’année 1978 et finissant à la fin de 2004. Sur cette même période l’action de la Leucadia a grimpé à un taux annualisé d’environ 33 % comparativement à un taux annualisé d’environ 27 % pour les actions de la catégorie A de Berkshire Hathaway . Dans le monde de la finance, la compagnie Leucadia est parfois appelé la » baby Berkshire Hathaway » pour la multitude des entreprises qui la compose, et ce, malgré une capitalisation boursière beaucoup plus petite à comparer à celle de la Berkshire Hathaway.
Finalement comme au jeu Olympique, il y a une minime différence entre la 1ere et la 2e place à notre palmarès des meilleurs investisseurs de tous les temps. À titre d’exemple, selon l’équipe de recherche de La Bourse+, il y a seulement un écart de 1,4% entre les performances de Warren Buffett et de Ian Cumming (bien sûr pour la même période de temps). Malgré cela, la couverture médiatique de Ian Cumming est passée aux oubliettes. RIP...
1– étude à l’interne de 1981 à 2016