Qui sont au 3e rang du palmarès des meilleurs investisseurs de tous les temps?

Réponse: «Le duo Cunniff & Ruane avec un rendement annuel de 14,3% contre 10,9% pour l’indice américain S&P 500, lors des 35 dernières années».

L’équipe de recherche de La Bourse+ décerne la 3e position à la firme «Sequoia Fund» fondée en 1970, par Richard T. Cunniff et le défunt William Ruane (octobre 2005). Lors des 15 premières années du fond, les deux hommes ont maintenu un rendement moyen de 18,2% par année.  Après le décès de Ruane, le choix des investissements est tombé de facto sous la direction de Cunniff.  La perte de  William Ruane est inqualifiable au seing du fonds d’investissement Sequoia qui est devenu rapidement moins rentable.  Ruane était considéré par Warren Buffett comme un des super investisseurs (ou prodige) de la «Columbia Business School». En effet, c’était aussi un des élèves du professeur Benjamin Graham, et fait intéressant, il a assisté à ses cours en même temps que Warren Buffett. Depuis sa création en 1970 jusqu’au 30 septembre 2007 («peak bousier»), le fonds a obtenu un rendement moyen de 15,57 % par année. Au cours de cette même période, l’indice américain S&P 500 a obtenu un rendement moyen de 11,86% par année. En 2008, le fonds Sequoia avait annoncé qu’il ouvrirait la porte à de nouveaux investisseurs pour la première fois depuis 1982. Comme Warren Buffett, le duo Ruane & Cunniff étaient des investisseurs axé sur la valeur intrinsèque de l’entreprise. Ils sont également des investisseurs préférant une détention à long terme,  c’est à dire qu’ils achetaient des actions d’une bonne entreprise et les conservaient pendant une longue période de temps, même si parfois leurs actions devenaient surévalués. Cependant, ils vendaient un titre lorsque la société démontrait une détérioration de ses facteurs fondamentaux. Par exemple,  ils vendaient…lorsque les bénéfices progressaient en dessous de leurs attentes ou que la valorisation semblait excessive par rapport à ses bénéfices futurs anticipés. Ils s’imaginaient leurs actions comme une part de la propriété d’une entreprise et les achetaient seulement lorsque le prix semblait bas par rapport à la valeur totale de l’entreprise. Ils n’accordaient aucune importance aux informations boursières basées sur l’analyse technique. Bien au contraire, avant d’acheter des actions, ils scrutaient les bilans financiers et les perspectives de  revenus de chaque société  pour  bien évaluer la valeur fondamentale de celle-ci. Leur objectif de placement dans le fonds Sequoia était et reste encore la croissance à long terme du capital investi. Donc, en poursuivant méthodiquement cet objectif, le fonds Sequoia se concentre uniquement sur des placements qu’il estime sous-évaluées au moment de l’achat et ayant un fort potentiel de croissance.

Soyez conscient que la performance du fonds Sequoia est plus qu’exceptionnel, malgré qu’on pourrait penser qu’il a maintenu un maigre 3,4% de rendement au dessus de l’indice américain du S&P 500. À titre d’exemple, pour la même période de temps, Warren Buffett a surperformé l’indice américain du S&P 500 de 7,7% contre 6,3% pour Ian Cumming.