Rester locataire ou devenir un nouveau propriétaire ?
La réponse courte à cette question…est n’achète pas ta première maison si tu te dois de déménager constamment!…SAUF, si c’est pour un investissement… En effet, il y a des situations dans lesquelles il n’est pas très avantageux d’acheter une première maison. Pour savoir si vous devez devenir propriétaire ou rester locataire, vous devez déterminez combien de temps vous avez l’intention de rester dans votre nouvelle maison. Ce n’est qu’après au moins cinq ans que le fait d’être propriétaire de sa nouvelle maison devient intéressant. Dans la mesure où vous devrez payer de nombreux frais indirects pour acheter et vendre votre maison, il faudrait que la valeur de votre maison s’apprécie très rapidement pour couvrir:
- Les frais du notaire;
- Les frais de courtage;
- Le certificat de localisation;
- Les frais de déménagement;
- Les TPS/TVQ (maison neuve);
- Les rénovations et réparations;
- Les frais de copropriété (s’il y a lieu);
- Le rapport de l’inspecteur en bâtiment;
- La taxe de mutation (ou taxe de Bienvenue);
- La pénalité sur l’emprunt (paiement anticipé);
- La prime d’assurance prêt-hypothécaire et sa taxe;
- Le raccordement aux services publics (maison neuve);
- Le certificat de qualité et de quantité d’eau (puits artésien);
- L’ajustements et répartition des taxes scolaires et municipales;
- Les achats de meubles, appareils ménagers, tapis, peinture, etc.
Par exemple, si votre mise de fonds initiale est très faible et que vous avez l’intention de déménager dans les trois prochaines années, suivant la prise de possession de votre maison, alors… le fait de devenir propriétaire n’est probablement pas une décision économiquement très intéressante.
Êtes-vous réellement à l’aise d’acheter votre première maison?
Pouvez-vous vous permettre la maison de vos rêves? Si oui, est-ce que le montant de l’hypothèque correspond bien à votre zone de confort pour les vingt cinq prochaines années. Avant d’emprunter 400 000$ ou le montant que vous désirez, demandez-vous si vous en avez vraiment les moyens financiers. En effet, ce n’est pas parce qu’un établissement financier vous autorise un prêt que vous serez en mesure de le rembourser. Peut-être, vous devrez couper certains petits luxes de la vie. Là, êtes-vous prêt à diminuer d’autres dépenses qui sont des incontournables pour vous ? Prenez le temps d’identifier les frais d’occupation annuel associés à l’achat et à la détention d’une maison. Après ça, diminuez les avec l’ensemble de vos autres dépenses de consommation (incluant les non-négociables) à même votre revenu familial net. Pouvez-vous ou voulez-vous vivre avec ce qu’il vous reste? Seriez-vous en mesure de payer plus cher, si vos frais de chauffage augmentent ou si le gouvernement vous demandait de payer des impôts en surplus? Posez-vous des questions sur votre vie à venir…Par…exemple… Envisagez-vous d’avoir un autre enfant?…Si…oui…Est-ce que la maison que vous aimez a ou a la possibilité de faire une chambre pour l’accueillir ?… Ces deux questions de planification de votre vie sont essentielles et vous éviteront d’être dans une situation d’urgence où vous devez rapidement vendre votre maison, et simultanément en acheter une autre. Évitez à tout prix d’être obligé de vendre à perte pour diminuer le stress financier attribué au support de deux hypothèques….Et sans oublier tous les frais indirects à ajouter au stress d’un déménagement, pendant une grossesse…. Par ailleurs… Peut-être, souhaitez-vous dépenser votre argent pour faire le tour du monde?… Dans ce cas, est-ce qu’un condo serait l’achat idéal ? Les réponses à vos questions existentielles, vous aideront à déterminer un montant confortable pour acheter une maison correspondant à vos besoins.
Finalement, l’équipe de La Bourse+ souligne l’importance de bien positionner vos frais d’occupation mensuel dans le calcul de votre budget. Le budget mensuel pour une maison représentera le plus gros poste de dépense de votre vie. Déterminez avec précisions à quoi vous devriez renoncer pour acheter la maison de vos rêves et demandez-vous si vous êtes vraiment prêt à le faire. Une fois que vous êtes prêt à faire face à toutes vos obligations financières, n’oubliez pas que la maison que vous achèterez servira comme garantie contre un défaut de paiement sur votre prêt hypothécaire. Si vous perdez votre maison, il est peu probable que l’on vous prête à nouveau un gros montant d’argent. Quelquefois, il est préférable d’attendre le bon moment pour devenir propriétaire de la maison de ses rêves.