Savez-vous les pour et les contre des comptes chèques?

Les comptes chèques personnels sont conçus pour faire des transactions facilement retrouvables, suite à des paiements. C’est probablement le meilleur outil pour prouver un transfert et la réception (encaissement) de votre argent par une contrepartie, et ce, surtout si vous devez aller à la Cour. Par contre, c’est probablement le pire outil pour faire fructifier votre épargne, car habituellement ces comptes ne rapportent pas d’intérêts. Cependant, certaines banques combinent les avantages d’un compte-chèques et d’un compte épargne  en vous donnant très peu d’intérêts pour votre argent. Maintenant, voyons les POUR et les CONTRE des comptes-chèques personnels les plus courants:

POUR CONTRE
Vous pouvez  recevoir votre argent en demandant un chèque et en vous rendant à un distributeur automatique. Selon l’institution financière, l’argent dans votre compte-chèques peut ne pas vous rapporter grand-chose
(voire rien du tout!).  
Comme avec tous les dépôts bancaires, les comptes chèques sont assurés par La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Pour bénéficier d’un frais financier mensuel plus avantageux, il doit  toujours y avoir un solde minimum sur un compte-chèques (ex : 1500$). Aussi, ce solde minimum requis peut-être relié à l’usage transactionnelle que vous en faites à chaque mois.
Services en succursale, si vous préférez le contact humain.   Frais reliés à une nouvelle commande de chèques.

Habituellement, les comptes chèques personnels ont des frais mensuels dans les alentours de 30$. À contrario, le compte «cyberChèques de la Banque Alterna» est sans frais (0$).Cependant, il faut toujours porter une attention particulière aux nombre de transactions permises et aux services inclus dans l’offre d’un compte-chèques, car tous services non inclus dans le forfait du compte entraînera des frais supplémentaires. Les meilleurs exemples de frais supplémentaires (ou cachés) pour des services non inclus, sont les frais de transactions pour des virements «Interac» et pour des retraits aux guichets automatiques autres que ceux de votre propre banque…Et…

La meilleure façon de ne pas vous faire avoir… pour limiter les mauvaises surprises… est de prendre connaissance de l’ensemble des frais liés à votre compte-chèques personnel, afin de ne pas dépasser le nombre de transactions autorisées et d’utiliser uniquement les services offerts avec votre forfait. Peut-être, qu’il serait le temps pour vous…de comparer les nouveaux comptes chèques personnels en ligne, afin de vous aider à trouver le compte le mieux adapté à vos besoins bancaires. Et peut-être que vous êtes en mesure d’utiliser deux comptes, soit un pour effectuer toutes vos transactions au moyen d’un compte d’épargne à intérêt élevé et l’autre pour faire vos chèques avec un compte-chèques personnel en ligne?…