PRÉAMBULE
Dédié à la création d’un changement positif dans la vie des gens qui ont tout simplement besoin d’un coup de pouce pour envisager la vie sur un nouveau jour, soit d’une façon plus heureuse, plus prometteuse et plus satisfaisante. Que ce soit par un don de votre temps, de vos talents, de vos ressources ou d’un soutien monétaire, il existe d’innombrables façons de faire une différence dans votre communauté.Nous avons tous le pouvoir de partager et d’aider notre prochain. Prenez en main la première étape dans la création de cet effet d’entraînement, en aidant les personnes dans le besoin, pour qu’ils puissent découvrir leur propre voie et pouvoir intérieur pour s’aider. «À des fins purement philanthropiques et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, La Bourse+ a pour objet de sensibiliser, d’inspirer, de former et de supporter des individus qui ont des conditions de vie inégales à la moyenne mondiale». -David Gauthier-Racine
COMMENT LA BOURSE+ COMPTE ACCOMPLIR SON APPORT À DE MEILLEURS CONDITIONS DE VIE POUR LES GENS MOINS FAVORISÉS?
La Bourse+ avec d’autres partenaires amassent des fonds pour des bourses d’études, des infrastructures urgentes ou des équipements de hautes nécessités dans des quartiers défavorisés.
Plus spécifiquement,La Bourse+ ne vise pas à sélectionner des individus dont le potentiel intellectuel ou physique les situent dans le 1% supérieur de la population. En ce sens, La Bourse+ compense l’inégalité des chances d’être né dans le bon quartier et avec la bonne famille, tel qu’il est communément responsable le hasard de la vie. Nos bases philosophiques refusent de laisser tomber les moins chanceux avec ce coup de dés joués à l’avance qui détermine notre élitisme ou notre vie de calvaire.
Nous croyons fermement que les sources de la créativité et de l’intelligence humaine se développent avec des conditions de vie minimum. Les plus généreuses créent de meilleures chances de réussite sans garantie quand aux résultats. Conséquemment, une composante importante de bien réussir un projet ou un programme d’aide avec les fonds amassés est susceptible de constituer une condition essentielle de ces futurs bénéficiaires. Par exemple, nous faisons l’observation que l’utilisation en cours des ressources de soutien social comme le Programme d’aide aux femmes enceintes de milieu défavorisé (géré par l’Agence de la santé publique du Canada) par nos gouvernements par un quelconque individu est déjà un premier pas vers l’égalité des chances à réussir pour un futur citoyen . Notre parti pris accepte à la base ce type de programme préventif (qui passe souvent sous silence les désavantages liés à un statut social non privilégié), nous devons continuer l’élan et l’initiative de ses actions porteuses pour notre société. Nous devons clarifier adéquatement nos critères de sélection pour être efficace dans nos donations pour maintenir des chances équitables de réussite.
- Une toute première condition est l’exigence que les individus ou les organismes soient proactifs : ils doivent faire preuve d’une volonté claire d’autodétermination et d’indépendance d’esprit. Notre mécanisme d’évaluation de ce point précis est simple : le contact initial doit avoir été fait à l’instigation du ou des candidats. Ceux-ci nous enverront leurs feuille de route, stipulant leurs accomplissements et leur besoins pour soutenir un projet durable avec une grande chance d’atteindre ses objectifs pour faire une différence sociale notable.
- En deuxième chef, nous mentionnons une volonté hors pair bien établie de dépassement et d’accomplissement. Nous évaluons aussi la stabilité et la constance du développement du candidat ou des candidats.
- En troisième lieu, les candidats doivent faire preuve d’une capacité de travail hors du commun.
Nous porterons une attention particulière aux candidats issus de milieux défavorisés (socialement et/ou économiquement) explicitement des immigrants, pauvres et des autochtones, mais aussi des individus rétifs aux contraintes des systèmes éducatif et corporatif.
Annonce des montants : Sur notre site sur une base annuelle. La collecte des propositions est par nature ouverte à l’année longue.